Saint Luigi
Dans son livre, Nicolas Framont décrit les différents modes de résistance disponibles face à un Capitalisme qui n'écoute pas le peuple.
La violence y apparaît comme un des modes nécessaire à déployer, et est comparée à la violence de la classe au pouvoir. Cette dernière étant incomparablement plus meurtrière, elle légitime, sans excuser, les modes de résistance plus violentes
La violence capitaliste est souvent justifiée par tous les moyens nécessaires, entre-autre la déshumanisation des victimes. Un exemple y est donné dans la série Succession :
The interview discusses what the company referred to as NRPI (No Real Person Involved) cases, in which the victims were sex workers or migrant workers at foreign ports, which the company used to clear itself of any legal liability.
Wikipedia
Les morts palestiniennes sont les NRPI, les "No Real Person Involved" de l'impérialisme. Ils ne mériteraient ni pleurs ni pitié.
Nicolas Framont - Saint Luigi p. 137
Violence de la classe dirigeante
En référence à des députés après le vote d'un budget de la sécurité sociale à la baisse:
Parmi ceux qui levaient leur flûte à champagne, il y avait donc des imbéciles heureux, des notables opportunistes [...]. Mais il existe aussi un autre genre d'individus : les militants de la guerre Sociale.
Nicolas Framont - Saint Luigi p. 35
Lire la biographie de la famille Sackler, du patriarche Arthur, qui a créé Purdue Pharma, à son neveu Richard, qui en a fait une entreprise tueuse de masse, c'est comprendre que le marché capitaliste de la santé récompense ceux qui donnent des solutions addictives et inefficaces à des souffrances corporelles liées au capitalisme lui-même.
Nicolas Framont - Saint Luigi p. 43
Les instituts de sondage participent d'une véritable guerre psychologique de classe : il s'agit de faire sentir toutes les personnes révoltées plus seules qu'elles ne le sont en réalité.
Nicolas Framont - Saint Luigi p. 67
Il faut aussi parler des morts que les délocalisations entraînent dans les pays où est exportée la production, puisque s'ils sont choisis, c'est parce que le prix du travail y est faible et la réglementation sociale comme le rapport de force y sont inférieurs à ceux du pays d'origine. D'où de nombreux abus, comme ceux qui ont conduit, le 24 avril 2013, à l'effondrement de l'immeuble d'atelier de confection textile Rana Plaza à Dacca, au Bangladesh. Bilan: 1135 morts parmi les 5000 ouvrières et ouvriers qui travaillaient sur les lieux. Cinq mille travailleuses et travailleurs répartis sur un immeuble de huit étages, à confectionner des T-shirts et des sous-vêtements pour Primark, Benetton, Mango, Carrefour et Auchan.
Nicolas Framont - Saint Luigi p. 72
Sur la violence au sein des mouvements politiques révolutionnaires, se refusant pourtant à la violence sur les classes dirigeantes :
Les personnes qui s'intéressent à ce phénomène, qui sont d'ailleurs des femmes car ce sont elles qui subissent le plus cette violence interne, commencent à proposer des explications convaincantes: le milieu militant est un endroit où l'on tente de se débarrasser de sa culpabilité ou de ses complexes de classe, ce n'est donc pas étonnant qu'on s'y retrouve facilement sous l'emprise de quelques leaders charismatiques, qui usent de nos faiblesses pour s'imposer à nous, explique la sociologue Julie Pagis.
Nicolas Framont - Saint Luigi p. 135
Légitimité de la violence en resistance
Pour se faire entendre, les autres n'ont que quelques fenêtres de tir. Et ils le savent : l'action radicale ou violente apparaît alors comme une stratégie, consciente ou inconsciente, pour briser l’omerta médiatique. Il y a peu de moments dans notre histoire récente ou la parole a été autant donnée à des ouvriers, employés et indépendants que lors des mois qu'a duré le mouvement des Gilets jaunes.
Nicolas Framont - Saint Luigi p. 68
Le débat sur la non-violence a été tranché depuis longtemps: alors que la CGT des années 1900 prônait le sabotage, la direction de celle de notre époque a rejoint les rangs des partisans du "dialogue social".
Nicolas Framont - Saint Luigi p. 82
Je demeure respectueux de celles et ceux qui continuent d'y croire et, comme Peter Gelderloos, je prône le «principe de la diversité des tactiques»: ceux qui croient dans la transformation par les urnes ont sans doute des raisons d'y croire. Mais ils doivent respecter et ne pas empêcher ceux qui, pour des raisons tout à fait crédibles, voient les choses autrement.
Nicolas Framont - Saint Luigi p. 89
les groupes terroristes comme Narodnaïa Volia prônaient un primat de l'action sur la théorie: «Le révolutionnaire méprise tout doctrinarisme, il a renoncé à la science pacifique qu'il abandonne aux générations futures. Il ne connaît qu'une science - celle de la destruction » écrivait Sergueï Netchaïev, activiste révolutionnaire et théoricien du terrorisme russe. Bref, c'est dans l'action que la révolution se fait, laissons le pacifisme aux rêveurs et n'ayons pas peur de tout faire péter.
C'est la conclusion de la chanson que le chanteur folk Woody Guthrie a composée dans les années 1930, en hommage à Charles Arthur Floyd, et que j'ai découverte grâce à Jessica Winter: «And as through your life you travel / Yes, as through your life you roam / You won't never see an outlaw / Drive a family from their home.» (Et tan-dis que vous évoluez dans votre vie / Oui, tandis que vous déambulez dans votre vie / Vous ne verrez jamais un hors-la-loi / Expulser une famille de son toit).
Nicolas Framont - Saint Luigi p. 121
Prôner une certaine violence révolutionnaire doit forcément être doublé d'une forte réflexion sur ses limites. Savoir neutraliser ses adversaires sans recourir au meurtre doit évidemment en faire partie, mais aussi combattre les autres formes de violences sourdes qui s'exercent encore par-tout entre personnes engagées, telles que la violence verbale, le dénigrement, la brutalité dans les relations interpersonnelles ou encore l'exclusion.
Nicolas Framont - Saint Luigi p. 125
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs». L'article 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793
Nicolas Framont - Saint Luigi p. 131
Traitement médiatique
Médiatiquement, la violence de la classe dirigeante est justifiée
Désormais, ce sont 200 milliards d'euros d'argent public qui, chaque année, subventionnent ou exonèrent d'impôts et de cotisations les entreprises privées soi-disant pour favoriser l'industrie et lutter contre le chômage de masse... sans aucun effet notable hormis la «nécessaire» baisse des budgets consacrés à la santé, à l'éducation, à l'aide sociale... Ce fait-là - le détournement d'argent public pour les actionnaires - n'est jamais qualifié médiatiquement ou politiquement de violence. [...] Car la violence implique un responsable et une victime. Or, la responsabilité de nos dirigeants est en permanence niée dans ce processus de détournement de fonds publics. Et les victimes sont entièrement invisibilisées.
Nicolas Framont - Saint Luigi p. 72
Et la rebellion est décrédibilisée
La journaliste Claire Touzard, dans son essai décapant Folie et Résistance, parle de cette volonté qu'ont les gardiens de l'ordre établi de psychiatriser les rebelles et les désobéissants.
Nicolas Framont - Saint Luigi p. 105
Classification des actions de resistance violentes
Pour y voir plus clair, on peut les classer de cette manière:
- La violence verbale consiste à caractériser une situation ou une personne avec des mots forts, qui soulignent ou exagèrent certains traits ou actions. La bourgeoisie est particulièrement sensible à la violence verbale, qui peut porter atteinte à son honneur et sa réputation.
- La violence économique consiste en des actions de perturbations de la production de biens et de services. Les blocages (bloquer une autoroute, un entrepôt ou un hall par exemple), le débrayage (s'arrêter de travailler un court temps) ou la grève (s'arrêter de travailler plusieurs jours et/ou de façon illimitée) fonctionnent quand ils mettent à mal la continuité de la production et font perdre de l'argent aux directions.
- La violence envers les biens consiste en des actions de destruction ou de dégradation d'objets, de machines, de bâtiments... De la «grande peur» de l'été 1789 aux émeutes des Gilets jaunes, la violence envers les biens défie le principe de propriété privée et met en scène la supériorité numérique et la détermination des contestataires.
- La violence envers les personnes est de degré variable, de la bousculade (le patron d'Air France à la chemise arrachée en 2013) à la prise d'otage, les coups et blessures et, pour finir, le meurtre.
Nicolas Framont - Saint Luigi p. 91